Mon adresse postale

Merci de ta Remarque Cédric ;-) donc voici mon adresse postale!

M. GRACIA Florian
Base Alfred Faure
District de Crozet
Terres australes et antarctiques françaises

via La Réunion

ET mon adresse mail : florian.gracia@cro-taaf.fr



Vous pouvez m'écrire, m'envoyer toute sorte de choses, cela me parviendra! A savoir que cela arrive par bateau après avoir transité par la Réunion, il y a des rotations de bateau tous les 2 à 3 mois... donc c'est un peu long mais ça arrive!!

vendredi 6 novembre 2015

Le tour de l'île 2/3



Je continue le récit de cette escapade avec cette 2e partie! Il m'a été difficile de sélectionner les photos, j'ai dû en mettre pas mal de côté alors que j'aurais aimé les partager.... La faible bande passante internet m'y oblige!!

  
4e journée : Journée au Jardin Japonais


Sans doute une journée qui va rester graver dans ma mémoire, ce site offre une diversité d’espèces incroyable et le soleil était au rendez-vous ! Je pourrai rester des heures à contempler ce spectacle naturel.


Le jardin japonais dans toute sa splendeur

L’objectif de la journée est multiple : contrôle et comptage des pétrels géants, des manchots papous et des éléphants de mer. Une journée bien remplie !

On a commencé avec les pétrels géants que vous connaissez!

Y'avait même des canards! Une pensée pour la métropole!
Une colonie de manchots papous avec sa crèche de poussins


Un papou sur son nid avec poussin ;-)
Un adulte avec une peluche, trop mignons


Mon 1e gorfou macaroni seul… il attendait le reste de la troupe bien sagement!
Des otaries d'Amsterdam croisées sur le chemin
En fin de journée, on s’est occupé du comptage des éléphants de mer et on essaie de comprendre comment sont organisés les différents harems…. 


Pas si simple!!








Cela s’est avéré impressionnant face à ces colosses car on s’est retrouvé entre eux et la mer et au milieu de la manchotière.

Ensuite, nous avons rejoint la cabane de Pointe Basse et avons terminé cette belle journée entre repos et un bon repas. On se devait de prendre des forces car 2 jours éprouvants nous attendaient !



5e journée : Direction la Mare aux Éléphants puis les Moines



Pour ces 2 jours, nous avons dû refaire nos sacs car l’objectif était de rallier la Mare aux Eléphants dans un premier temps et ensuite gagner les Moines. Et là-bas il n’y a pas de cabane pour nous accueillir, nous avons donc perçu la toile de tente, tapis de sol et couverture de survie.

Par chance, le soleil était toujours au rendez-vous et les jambes aussi. J’ai de meilleures sensations que les premiers jours et je ne suis plus à la traine !


Voici la Mare Aux Eléphants (MAE) – un site magnifique







Les éléphants de mer sont au rendez-vous






Une nouvelle colonie de papous










Et des "bébés' otaries d'Amsterdam - Nous profitons de ce passage pour recenser celles qui sont baguées.


Pause déjeuner avant de reprendre la route avec une soupe chaude !
 En début d’après-midi, nous sommes repartis, direction les Moines dans des conditions assez difficiles (fortes rafales de vent et grêle), nous faisions un pas et avancions de 2 ou 3 ! Avec le sac sur le dos, la vigilance était de mise.



La fine équipe au col des Moines – la descente a été sportive et mémorable – nous avions une visibilité d’à peine 10 m par moment. Le GPS et l’orientation sans faille de Clara étaient des atouts majeurs.

 Une fois arrivés, nous n’avons pas perdu de temps, nous avons monté la tente et récupéré les touques (les vivres et nécessaires pour cuisiner, se réchauffer, s’éclairer se trouvent dans ces containers) stockées dans 2 grottes voisines.


Voici une touque – le repas du soir fut un plat indien lyophilisé
 Cette nuit en tente fut un bon moment, ce qui m’a impressionné fut le bruit du vent qui venait s’engouffrer dans la vallée à quelques mètres de nous.



6e journée : Matinée aux Moines et retour vers Pointe Basse.


L’objectif de cette matinée fut le comptage de la colonie de manchots papous ainsi que le contrôle des pétrels géants sur nid.


Clara observant à la jumelle la colonie de papous

Le vent soufflait fort, mes 2 partenaires prêtes à s’envoler !


Les pétrels géants s’en donnaient à cœur joie




Attention décollage imminent


J’ai pris un grand plaisir à observer ces oiseaux en vol car ils sont très habiles et les voir évoluer était un vrai spectacle.



Les Moines – on peut distinguer notre tente légèrement sur la gauche








En fin de matinée, nous avons démonté notre campement, remis les sacs sur le dos afin de gagner Pointe Basse. Le retour fut moins mouvementé et je n’ai vraiment pas reconnu le chemin que nous avions emprunté la veille.
 

Sur le chemin du retour! Vue sur le champ des albatros


Nous voici de retour sur Pointe Basse



Nous avions profité de la soirée pour effectuer un peu de rangement et ménage en cabane ainsi que le tri des déchets (compactage des boîtes de conserve, incinération des déchets et récupération des déchets dits « ultimes » que nous avons ramené sur base)

En bref 3 jours Top!!





6 commentaires:

  1. continue à nous faire rever avec ses photos magnifiques et tous les commentaires qui vont avec. J'espère que pour toi et ton équipe tout va bien malgrès le vent, la grèle... Courage et pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cousine! Et je pense bien continuer car cela fait plaisir d'avoir vos retours :-)) Et oui tout va bien! On a eu le soleil aujourd'hui et un coup de soleil sur le visage. Bisousss

      Supprimer
  2. Moi qui pensait que tu allais t'ennuyer sur ce caillou posé en plein millieu de nulle part...
    Encore merci pour ces belles images qui donnent envie d'y aller.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on a toujours quelque chose à faire donc les jours défilent!! Déjà presque 2 mois ici je n'en reviens pas... Et je pense que ça te plairait effectivement côté rando, photos et faune c'est top!! J'essaie de le faire partager au maximum :-) a toute Hub'

      Supprimer
  3. Hello Man, de mieux en mieux, super beau et intéressant, on s'y croirait quand tu le narres, j'essaie de t tel dans l'aprèm, bisous +++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pa' ! C'est vrai que ce tour de l'île a été magique. Ok si tu veux m'appeler ;-) par contre attention aux 3H de décalage! Bises et bon derby ce soir!!

      Supprimer