Mon adresse postale

Merci de ta Remarque Cédric ;-) donc voici mon adresse postale!

M. GRACIA Florian
Base Alfred Faure
District de Crozet
Terres australes et antarctiques françaises

via La Réunion

ET mon adresse mail : florian.gracia@cro-taaf.fr



Vous pouvez m'écrire, m'envoyer toute sorte de choses, cela me parviendra! A savoir que cela arrive par bateau après avoir transité par la Réunion, il y a des rotations de bateau tous les 2 à 3 mois... donc c'est un peu long mais ça arrive!!

dimanche 6 décembre 2015

Le Tour de l'île 3/3



J'ai mis un peu de temps à écrire cette troisième et dernière partie mais la voici!! En piste!




7e journée : Journée « Bonus » à Pointe Basse

 Nous étions censés rejoindre la cabane de BUS mais il s’est avéré qu’elle était occupée pour une journée supplémentaire. Nous sommes ainsi restés sur Pointe Basse et ce fut une bonne journée de repos avec le soleil!
 
En plein effort!

Le temps était au RDV
   

Nous avons profité de cette journée pour compter les éléphants de mer à la baie de Kirch.





Et effectuer un contrôle des albatros fuligineux. Cet oiseau est magnifique (jugez par vous-même !) et émet un cri vraiment original !

Les "fulis"


 Cela fut donc une bonne journée de récupération ;-)


8e journée : Transit vers BUS


Ce coup-ci c’est bon, on peut rejoindre la cabane de BUS. Donc en route ! On a eu le droit à de la neige sur le transit mais le moral des troupes est resté intact !


Photo de l'équipe au Col 600

 Une fois le col 600 passé, on redescend pour rejoindre la Baie Américaine par la vallée des Branloires.


Après 5 à 6H de marche, nous arrivons à la Baie américaine dénommée BUS
Après un bon déjeuner nous nous remettons au boulot avec le comptage des éléphants de mer.

 










Et en fin de journée nous rendons visite à la colonie de manchots papou. Scène insolite: nous les observions aux jumelles quand 2 jeunes poussins bien curieux nous ont surpris, ils étaient à moins de 5m de nous :-)


9e journée: La baie du Hébé et la baie du petit caporal

Cela fut une belle journée et riche en Kms car la baie du petit caporal se mérite! Pas beaucoup de photos car j'ai surtout joué avec la GoPro.
 
La Baie du Hébé
 
avec sa colonie de papous




  Et nous avons ensuite rejoint la Baie du petit caporal.

 Sans doute un des faits les plus marquants de cette aventure où l'on constate que l'on est bien dans un monde sauvage et animal. A savoir que l'on a assisté à une attaque d'un skua (oiseau se trouvant sur Crozet) sur le plus petit des 2 poussins que l'on peut voir en-dessous. C'était sur notre chemin du retour, le malheureux poussin est tombé de la falaise d'une bonne vingtaine de mètres. Une fois en bas, le skua ne lui a pas laissé de répit et l'a attaqué au niveau des yeux....














Après cet épisode, nous avons regagné BUS pour notre dernière nuit. 

10e et dernière journée: Transit Retour vers la base

Et voilà ce tour de l'île touchait à sa fin, le dernier transit s'est fait assez rapidement avec au passage la petite manchotière que j'ai adoré! Nous y avons effectué le comptage des pétrels géants et des éléphants de mer avec un véritable temps crozétien!!
  
Puis nous avons regagné la base à vive allure. 

Petit clin d'oeil lors du passage à "l'Homme à la pipe" - la tradition veut qu'on l'embrasse lors de la première fois! Chose faite!!
Et nous voici de retour bien trempés, rincés, pleins les pattes mais ravis!
Ce tour de l'île a vraiment été une opportunité exceptionnelle et la découvrir ainsi aussi rapidement je ne pouvais rêver mieux! La reprise du quotidien a été un peu dure au départ, j'ai dû redécouvrir mon nouveau boulot après ces 10 jours ;-). Je garde de merveilleux souvenirs de cette escapade, c'est bien pour ça que je suis venu ici! Environ 150 kms parcourus, du soleil, du VENT, de la grêle, le froid, je ne sais combien de mètres de dénivelé, des centaines d'animaux observés et comptés, les douches et toilettes au grand air.... Que de chouettes souvenirs!






4 commentaires:

  1. Je les attendais...et ne suis à nouveau pas déçue...
    Très belles photos. On peut imaginer ces bons moments.
    et triste instant avec le poussin... C est la vie animale.
    merci de ce partage. Continue de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Man! ravi que cela t'ait plu. Il fautdrait que je prenne plus de temps pour poster un plus souvent... Sorry ;-). J'essaie d'en faire un autre dans la semaine car je sors d'une manip avec la réserve naturelle avec un travail totalement différent. Bisous man

      Supprimer