Mon adresse postale

Merci de ta Remarque Cédric ;-) donc voici mon adresse postale!

M. GRACIA Florian
Base Alfred Faure
District de Crozet
Terres australes et antarctiques françaises

via La Réunion

ET mon adresse mail : florian.gracia@cro-taaf.fr



Vous pouvez m'écrire, m'envoyer toute sorte de choses, cela me parviendra! A savoir que cela arrive par bateau après avoir transité par la Réunion, il y a des rotations de bateau tous les 2 à 3 mois... donc c'est un peu long mais ça arrive!!

samedi 6 août 2016

La Manip Otaries!!





 Et voici le récit de ma dernière manip sur l'île de la Possession à Crozet! Une manip avec des objectifs variés. Le tout en images ;-)

L'équipe de la Manip: Gaëlle (VSC), Stan (Doc), Clém (Cuistot), Moi, Oliv (Génér) et Gaspard (ornitho - chef de manip)
 


 Tout débute par un des transits les plus difficiles que j'ai connus ici: averses de grêle et neige, vent de face et rafales à 110Km/H... Que du bonheur!! Nous avons mis 7H ;-) A savoir que je l'ai déjà fait en 4H15!! Direction Pointe-Basse.




Montée du col 600
Le lendemain matin, on prépare nos sacs avec tout ce qu'il faut pour la manip qui aura lieu à la Mare aux Eléphants et là-bas on est en mode "camping"! Je pense que chacun devait avoir un sac pesant entre 20 et 25Kgs.













En route!


Montée du Col MAE



Nous voici arrivés! Après 3H de marche. Un site sublime!!
La Mare aux Eléphants - un site que j'avais parcouru lors du tour de l'île!
            
Notre campement en bord de mer! Classe!! A savoir qu'il y avait une cabane à cet emplacement emportée par des éboulis...
 Le but de cette manip était de contrôler (mesure, pesée, sexage et contrôle de la bague) 40 otaries dites "tropicalis" ou "d'Amsterdam" qui ont été baguées en avril dernier. Nous avons 2 types d'otaries sur Crozet: les tropicalis et les "gazellas dites de Kergeulen". Un sacré boulot!!!! Car ces petites bêtes ne se laissent pas apprivoiser facilement...
 





 

  
Un joli spécimen ;-)
Retour au campement après une bonne journée de marche et de cache-cache avec les otaries










Petit réconfort sous la tente avec une eau de vie à la châtaigne!
Petits plats lyophilisés pour le dîner.....













Retour le lendemain sur Pointe Basse
 Le lendemain on s'est fait une bonne nuit avec un réveil à 10H!! Une bonne journée de récup' avec une mission particulière sur une plage "témoin", la Baie Kirsch où chaque année les équipes en place prélèvent les déchets que l'on peut y trouver, déposés au bon vouloir de l'Océan Indien qui les achemine jusqu'ici.
La Baie Kirsch

























En fin de journée, nous avons fait un tour au champ des Albas où Gaspard avait besoin de contrôler et éventuellement récupérer certaines balises GPS posées sur les albatros. Toujours un réel plaisir d'approcher ces albatros....






On pouvait apercevoir le Relais 26 au sommet, ça sera pour le lendemain!!
















Ainsi sur le chemin du retour, nous sommes passés au relais 26 pour effectuer un contrôle et nous avons bien fait, celui-ci était recouvert d'une bonne couche de givre et cela n'a pas été aisé d'y accéder avec le verglas!








 















Un grand merci à Oliv et Clém pour leur coup de main. Nous sommes bien restés 1H là-haut pour dégivrer l'installation (haubans, panneaux solaires et antenne) et ça caillait... Ensuite nous avons pu regagner la base avec des conditions bien plus sympathiques qu'à l'aller! La douche du soir fut fortement appréciée ;-)













Petit croquis réalisé par Gaspard dans la cahier d'arbec
















Juste un petit mot pour conclure cet article, un grand merci aux VSC (nos scientifiques de la mission) qui nous font partager leurs passions et nous permettent de découvrir ces environnements incroyables. Je ne pensais pas pouvoir vivre de tels moments si exceptionnels donc MERCI!! Sans oublier cette île de la Possession qui restera à jamais dans mes souvenirs :-)



3 commentaires:

  1. Toujours 1 plaisir de te lire et découvrir ces photos, bisous Pa

    RépondreSupprimer
  2. Énorme de revoir ça quelques années après. Tellement de petits détails qui refont surface, merci

    RépondreSupprimer